ZOOM SUR JACQUES PERRIN

Bonjour Jacques, lors du repas qui a suivi l'assemblée du comité le 29 mars dernier, par des propos de quelques minutes, vous nous avez attiré à votre passion. Nous avons donc souhaité en savoir plus sur cette derniére et aussi sur l'homme que vous êtes. Merci de nous avoir présenté votre collection, nous allons en faire partager les adhérents du comités et aussi tous ceux qui viendront visiter notre site internet.
 
L'homme,
Je m’appelle Jacques PERRIN, je suis un jeune homme de  94 printemps…
 
Ma famille originaire de Rouen arrive à Laval à la fin de la guerre, adolescent je prends souvent la route de la Libération, vers Rouen à bicyclette, pour prendre des nouvelles de ceux qui sont restés là-bas. A chaque voyage je ramasse au bord de la route des petits objets militaires qui ont été abandonnés…
 
Mon père aviateur a été engagé dans l’armée de l’air, je rêve de faire la même chose,  mais la vie en décide autrement je deviens Horloger et j’ouvre un commerce à Laval. Je deviens pilote dans le privé, je fais du tennis.
 
Je répond aux sollicitations des élus de la ville de Laval, Adjoint au Maire, gestion du Palais de l’industrie, de l’Aérodrome et président du comité de jumelage pendant 10 ans.
 
Médaillé d'or Jeunesse et Sports en 1988, il lui a été remis le 5 décembre 2014 la plaquette Grand Or de la Fédération Nationale des médaillés et de l’engagement associatif.
 
 
La passion,
Au début je n’avais pas l’intention de démarrer une collection mais plutôt d’en faire des trophées, des souvenirs, au fil du temps avec des amis, en parlant autour de moi, je fais des échanges, je complète « mon trésor »…
 
En 1984,  je rentre au Lyons Club de Laval, nous voulons créer une exposition sur la seconde guerre mondiale, nous faisons appel à la presse pour récupérer des choses…
 
En 1989, à la retraite, soutenu par ma femme la collection se met en place, évolue, pour la première exposition,  objets, vêtements sont récupérés ou échangés.
 

Le monde du cinéma et de la télévision me permet d’acheter des tenues complètes de soldat qui ont servies pour des tournages.
 
Cinq fois par an je me rends à des brocantes militaires organisées un peu partout en France.
 
La collection comprend 48 mannequins habillés, chaussés et parés de leurs armes ou objet du quotidien, représentant à l’identique, les différents groupes ou appartenances militaires de la seconde guerre mondiale avec les affiches originales ou copiées des propagandes de l’époque par année.
 
Le bouche à oreilles fonctionne je prête volontiers des éléments de ma collection pour des expositions ;
 
Je reçois des classes de CM2 dans le cadre du programme sur la citoyenneté.
 
 
La transmission,
Aujourd’hui je dois vider le pavillon ou ma collection se trouve, je vis dans un foyer logement non loin de là.
 
Pendant les mandats successifs à la mairie de Laval on m’a laissé penser que je pourrais transmettre ma collection à la ville, mais pour des raisons de coût ce n’est pas possible.
 
Lors d’une exposition à Château Gontier j’ai rencontré il y a peu de temps Michel Poirier passionné de la seconde Guerre Mondiale; il m’a appris que dans l’ancienne mairie de Grugé-l’Hôpital dans le Maine et Loire, un projet de mémorial sur le Général Leclerc (qui a séjourné dans la commune au moment de la Libération) allait voir le jour.
 
C’est l’occasion de transmettre, à la fin du mois ma collection va quitter cette maison pour une nouvelle vie….
 
 
 
 
 
 
 
COMITÉ DÉPARTEMENTAL DES MÉDAILLÉS JEUNESSE, SPORTS et ENGAGEMENT ASSOCIATIF  DE LA MAYENNE
CDMJSEA 22 rue du stade 53260 Forcé - accueil@cdmjsea53.org  Webmaster : 06 70 65 61 90 - Connexion