TÉLÉCHARGEMENT VIDÉO PHOTOS ou les PHOTOS

Cérémonie du Vendredi 19 Décembre 2014 - préfecture de la Mayenne 18 h

Les Médailles 2014
Les Médailles 2014
Les Médailles 2014
Les Médailles 2014
Les Médailles 2014
Les Médailles 2014
Olivier Richevou, Gilles Fievre et Daniel Deminuid
Médaile d’Or au titre du Volley Ball remise par Madame Pascale Legendre secrétaire générale de la Préfecture et Monsieur FAVENNEC Député à Madame SOUTIF Marie Noëlle de La Bazoge Montpinçon. Madame, vous oeuvrez au développement du volley ball mayennais depuis près de 20 ans. Vous présidez le club « l’Etincelle » de Mayenne depuis 1993, 20 ans également. Vous êtes investie au sein du comité départemental de volley ball depuis 1983 et vous en présidez la commission sportive « jeunes » depuis 8 ans. Vous êtes un pilier « une pilière » de la discipline sur le territoire mayennais et votre exemple rayonne auprès des volleyeuses et volleyeurs ligériens. La Médaille d’or qui vous est remise par ce soir, plus haute distinction du Ministère, vous honore et vous récompense pour ce long parcours sportif et associatif.
Médaile d’Or au titre du mouvement sportif bonchampois remise par Madame Pascale Legendre secrétaire générale de la Préfecture et Monsieur POISSON Maire de Bonchamp les Laval à Monsieur HUTTER Alain de Bonchamp. Vous pratiquez le judo puis vous vous orientez vers des missions de dirigeant. Depuis 1989, et jusqu’à aujourd’hui, vous êtes président de l’Entente Sportive de Bonchamp, structure omnisports qui regroupe 12 sections sportives. Vous assurez pour l’ensemble des sections, la relation avec les collectivités publiques, la DDCSPP, la gestion du personnel (paye, relations sociales, embauche, gestion de contrats etc…). Votre compétence en matière informatique permet aux responsables bénévoles des sections de se former aux outils informatiques et bureautiques pour rendre les échanges de meilleure qualité en permettant également un enrichissement personnel. Elu au comité départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, vous avez assuré la mise en place du site internet du comité à destination des adhérents et du public, site que je vous engage à consulter ( www.cdmsjva53.org). Vous avez montré pendant toutes ces années, un dévouement exceptionnel et nous vous en remercions. La Médaille d’or qui vous est remise par aujourd’hui est une juste récompense et méritée.
Médaille d’Argent au titre de la ,Jeunesse et Vie Associative à Madame DALIBARD Jacqueline de Laval remise par Monsieur GAROT Député et Monsiseur Richefou, Président du Conseil Général. En 1970, voilà plus de 40 ans vous rentrez coMadame membre au conseil d’administration de l’UNION SPORTIVE LAVALLOISE OMNISPORTS, un des clubs phare de la ville de Laval, en 2008, vous accédez parce que vos pairs reconnaissent vos qualités de dirigeante à la présidence de ce même club qui comptabilise 8 sections . Madame, soyez remerciée pour votre engagement, votre disponibilité et votre dévouement à la cause du sport, de la jeunesse et de la vie associative.
Médaille d’Argent au titre du Tir à Monsieur GROUX Jean Paul de Mayenne remise par Monsieur FAVENNEC Député et Monsieur ANGOT Conseiller Général de Mayenne Ouest et Maire de Mayenne. Vous assurez la trésorerie du cercle de tir mayennais, élu au comité départemental de tir, on vous confie la responsabilité de la gestion sportive des différents clubs en même temps que vous êtes arbitre régional de tir. Votre rigueur de gestion vous amène tout naturellement à être élu trésorier du comité départemental de tir de la Mayenne. La confiance que l’on vous porte se traduit ce soir par la remise par de la Médaille d’argent jeunesse et sports.
Médaille d’Argent au titre du Tennis à Monsieur BLONDIN Jean Claude de Chateau Gontier remise par Monsieur CHEVROLLIER Député et Madame FRESNAY Sous préfète de Château-Gontier. Le tennis, vous le connaissez depuis une trentaine d’années, d’abord coMadame pratiquant, puis enseignant professionnel breveté d’Etat. Aujourd’hui à la retraite, vous continuez votre investissement à titre bénévole, responsable de la commission jeunes au comité départemental, juge arbitre dans les tournois et championnats. Votre efficacité auprès des jeunes a été signalé c’est pourquoi ce soir, vous recevez cette distinction honirifique ministérielle.
Médaille d’Argent au titre de la Montagne Escalade à Monsieur BRUNEAU Olivier de Laval remise par Madame DOINEAU Sénatrice et Monsieur BOYER Conseiller municipal de Laval. Président du comité départemental de montagne escale de la Mayenne, vous oeuvrez à l’organisation de grandes manifestations sportives importantes sur le territoire mayennais : finale de la Coupe de France senior, championnat de France de bloc, coupe d’Europe seniors et handi escalade à Laval. Vous menez la politique du comité avec une très forte implication en faveur du développement durable sans oublier également votre politique de développement en faveur de la pratique handi. Merci à vous et ce soir vous êtes honoré pour tout cela.
Médaille d’Argent au titre du Karaté à Monsieur MAUNIT Stéphy de Laval remise par Madame DOINEAU Sénatrice et Monsieur LANOE Maire adjoint de Laval. Trésorier du club de viet vo dao de Mayenne depuis de nombreuses années, vous êtes réélu à ce poste en 2012. vous êtes élu en 2008 trésorier du comité départemental de karaté et disciplines associées et renouvelé par vos pairs en 2012. Vous portez un grand intérêt à cette mission qui demande une certaine rigueur ainsi qu’à votre discipline et plus particulièrement les arts martiaux vietnamiens. Merci à vous pour votre engagement.
Médaille d’Argent au titre de l’Haltérophilie à Monsieur GIFFARD Dominique de Neau remise par Madame LEGENDRE et Monsieur BOURDAIS président du Comité des médaillés. Depuis l’âge de 18 ans vous êtes investi dans le domaine de l’haltérophilie, d’abord en tant que pratiquant, puis dirigeant : président du club athlétique évronnais, président du comité départemental d’haltérophilie pendant 12 ans, aujourd’hui vous êtes arbitre national dans cette discipline ; Toute la passion de vie sportive pour cette discipline est honorée ce soir par la distinction officielle du Ministère des sports.
Médaille d’Argent au titre de la Gymnastique Sportive à Monsieur HOUDAYER Michel de Laval Remise par Monsieur GAROT ou Monsieur BOYER. Après avoir pratiqué le hand ball, vous vous orientez vers la gymnastique au Laval Bourny Gymnastique dont vous assurez la présidence depuis plus de 3 olympiades (1 olympiade correspondant à 4 ans). On doit à ce club, qui compte plus de 460 licenciés citer le gymnaste Zachari HRIMECHE qui a intégré le pôle espoir d’Antibes. La particularité du club est aussi d’accueillir des personnes autistes pour des cours adaptés. Merci pour cette mission d’adaptation.
Médaille d’Argent au titre du Football à Monsieur HOUDAYER Alain de Laval Remise par Madame BOUILLON Conseiller Général de Loiron et Monsieur LANOE Maire adjoint de Laval. Bien sur, les présidents départementaux restent dans l’ombre, et on ne peut pas terminer la série du football ce soir sans honorer Monsieur Alain HOUDAYER qui dirige le district de football de la Mayenne avec humilité, souplesse mais aussi fermeté sans oublier la rigueur qui s’impose avec ses 211 clubs et 18508 licenciés (chiffres au 19/12/2014). Vous êtes un grand serviteur du football et votre engagement est récompensé ce soir.
Médaille d’Argent au titre du Cyclisme à Monsieur BRETON Jean Louis de L’Huisserie remise par Monsieur CHEVROLLIER Député de la Mayenne et Monsieur HAMON Adjoint au Maire de L’Huisserie. Après une première licence en 1977, vous devenez dirigeant au club de Quelaines dont vous prenez la présidence en 1985. vous devenez membre du comité départemental de cyclisme et travaillez sur la fusion des 3 clubs du Sud Mayenne qui deviendra L’UNION CYCLISTE SUD 53 ; en même temps vous êtes élu et réélu en 2012 vice président du comité départemental. Votre dévouement est récompensé ce soir par cette distinction.
Médaille de Bronze au titre du service jeunesse et vie associative à Madame PILLET Nicole de Laval remise par Monsieur BOYER Conseiller municipal de Laval. Vous êtes présidente de l’association HABITAT JEUNES de Laval, association qui regroupe les Foyers de Jeunes Travailleurs d’Ernée, de Château Gontier, de Mayenne et Laval et qui a un rayonnement régional et national. La Médaille qui vous est remise par ce soir récompense votre dévouement et votre grande disponibilité. Merci à vous.
Médaille de Bronze au titre du service jeunesse et vie associative à Monsieur PIETÉ Jacques de Changéremise par Monsieur BOYER Conseiller municipal de Laval. Très investi au sein de l’union sportive de Changé omnisports pour laquelle vous en assurez la présidence pendant près de 10 ans, votre engagement se poursuit pour développer la vie sportive changéenne et plus particulièrement à la construction du parc des sports de la Grande Lande et à l’édition d’un guide pratiques des différentes activités. Merci pour le temps que vous réservez à la vie associative.
Médaille de Bronze au titre du service jeunesse et vie associative à Madame LE RIDOU/LE TOHIC Fabienne de Bonchamp remise par Madame LEGENDRE et Monsieur POISSON Maire de Bonchamp les Laval. Vous avez présidé pendant quelques années le comité de jumelage de Bonchamp et participez aux échanges avec la ville de Diedorf. Vous êtes également investie dans le tournoi de football des « 4 régions pour l’Europe » qui regroupe la Souabe, la Mayenne, la Bucovine d’Ukraine et la Bucovine de Roumanie. Votre engagement également en tant qu’élue à Bonchamp est récompensé ce soir par cette Médaille de bronze.
Médaille de Bronze au titre du service jeunesse et vie associative à Madame GRANDIERE Yvonne de Laval (représentée par son Mari) remise par Madame DOINEAU Sénatrice et Monsieur LANOE Maire adjoint de Laval. Votre engagement associatif commence en 1960 quand vous oeuvrez en sein de la croix rouge, mission que vous poursuivez aujourd’hui en tant que retraitée. Vous êtes également bénévole au conseil de surveillance de la Maison d’arrêt de Laval. Merci Madame pour votre implication.
Médaille de Bronze au titre du service jeunesse et vie associative à Madame DUVAL-MESSAGER Marine de Mayenne remise par Monsieur FAVENNEC Député et Monsieur ANGOT Conseiller Général de Mayenne Ouest et Maire de Mayenne. Engagée coMadame militaire réserviste, vous contribuez bénévolement au développement des aptitudes sportives et plus particulièrement au profit de publics vieillissant et atteints de pathologies diverses coMadame Parkison, Mucoviscidose… Madame, La Médaille remise par ce soir récompense votre dévouement.
Médaille de Bronze au titre du service jeunesse et vie associative à Monsieur BARROCHE Bernard de Montsûrs remise par Madame LEGENDRE et Monsieur RAVE Conseiller Général de Montsurs. Depuis près de 30 ans vous présidez la clique des Bérets Noirs de Montourtier, fanfare créée en 1932. En plus de cette fonction, vous formez les jeunes musiciens et vous en dirigez toutes les répétitions. Merci pour eux.
Médaille de Bronze au titre du service jeunesse et vie associative à Monsieur ALIX Georges de Bonchamp remise par Monsieur FERRON Conseiller Général d’Argentré et Monsieur POISSON Maire de Bonchamp les Laval. Vous êtes d’abord directeur de centres de vacances en Savoie et suite à votre arrivée en Mayenne vous oeuvrez au sein de l’association de Famille Rurale et plus particulièrement au sein du centre de loisirs, vous continuez votre engagement aujourd’hui auprès de l’association d’aide à domicile de Bonchamp ; Soyez en remercié.
Médaille de Bronze au titre du tir à Monsieur FLAMENC Jean Marie de Laval remise par Madame LEGENDRE et Monsieur COELHO Directeur des services du cabinet. Vous êtes Brigadier Chef et exercez depuis plus de 10 ans en formant des agents de la police nationale en qualité d’animateur en activités physiques et professionnelles poue lesquels la spécificité du métier oblige à rester à niveau de connaissances techniques optimal. La Médaille remise par ce soir vous encourage à poursuivre votre investissement.
Médaille de Bronze au titre du Tennis à Monsieur BELLIER Gilles de Mayenne remise par Madame DOINEAU Sénatrice et Monsieur ANGOT Conseiller Général de Mayenne Ouest et Maire de Mayenne. Vous êtes un membre actif du Tennis Club de Mayenne depuis 1983 ; Initiateur auprès des jeunes du club, trésorier du club, vous êtes aussi juge arbitre dans les tournois et dans les championnats individuels départementaux et régionaux. Votre engagement est aussi reconnu au comité départemental en tant que responsable de la commission sportive. La distinction de ce soir récompense tout votre travail.
Médaille de Bronze au titre de la retraite sportive à Monsieur LEROUGE Rémy de LAVAL Remise par Monsieur BOYER Conseiller municipal de Laval.Président du club de la retraite sportive de Laval Agglomération où se développe principalement la pratique de la randonnée pédestre. Votre implication bénévole dans la vie associative est récompensée ce soir par cette distinction.
Médaille de Bronze au titre de la retraite sportive à Monsieur COSSERON Bernard de Pré en Pail remise par Monsieur CORTES Conseiller Général de Pré en Pail et Monsieur THIREAU Maire adjoint de Pré en Pail. Vous êtes membre de la retraite sportive depuis 2001 pour laquelle vous assurez d’abord la vice présidence puis la présidence du club prézien. Votre engagement vous amène à rentrer coMadame membre du comité départemental de la retraite sportive où on apprécie votre vitalité. Poursuivez le plus longtemps possible vos activités.
Médaille de Bronze au titre du Randonnée Pédestre à Monsieur BARON Bernard de Bonchamp remise par Monsieur FERRON Conseiller Général d’Argentré Monsieur POISSON Maire de Bonchamp les Laval. Vous êtes membre du comité directeur du comité de randonnée pédestre de la Mayenne et responsable de la commission communication qui consiste en la rédaction de balises, bulletins d’information, numérisation des itinéraires etc…On se doit de signaler le travail mené dans le département par ce comité qui est un partenaire privilégié des collectivités locales pour la mise en place de circuits, préparation de topos guides. Merci à vous pour votre engagement et votre disponibilité.
Médaille de Bronze au titre du Karaté à Monsieur TARLEVÉ Jérôme de la Haie Traversaine remise par par Monsieur FAVENNEC Député et Monsieur MENARD d’Ambrières les Vallées et Maire d’Ambrières les Vallées. Depuis près de 20 ans, vous vous impliquez au sein du karaté club de Mayenne d’abord en tant que trésorier puis enseignant du club. Vous oeuvrez à la mise en place de la section karaté contact et animation tant sur le plan départemental que régional auprès de la Ligue des Pays de la Loire.. La Médaille de bronze jeunesse et sports remise par ce soir honore votre engagement d’éducateur et de dirigeant.
Médaille de Bronze au titre du Handi Sport à Monsieur BLU Patrick de Laval Remise par Monsieur RICHEFOU Président du Conseiller Général et Madame FRESNAY Sous préfète de Château-Gontier. Pendant 10 ans vous assurez la présidence du club sportif de Torball (pratique sportive pour les non et mal voyants) avec une grande disponibilité. Depuis 2003 et encore aujourd’hui, vous êtes le président du comité départemental handi sports de la Mayenne. L’accès à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap étant une des priorités du Ministre des sports , je vous encourage à poursuivre votre action et vous remercie de votre investissement.
Médaille de Bronze au titre du Handball à Monsieur MAIGNAN Michel d’Ambrières les Vallées remise par Monsieur RICHEFOU Président du Conseiller Général et Monsieur MENARD Conseiller Général d’Ambrières les Vallées et Maire d’Ambrières les Vallées. En tant que coach du club d’Ambrières, vous souhaitez développer la pratique du hand ball féminin dans le nord du département, mission que vous accomplirez avec passion et dévouement. Vous entrez tout naturellement au comité départemental de la Mayenne et devenez membre de la commission sportive puis président de la commission développement animation. La Médaille remise par ce soir est amplement méritée.
Médaille de Bronze au titre du Handball à Monsieur JARDIN Michel de Laval Remise par Monsieur FAVENNEC Député et Monsieur ANGOT Conseiller Général de Mayenne Ouest et Maire de Mayenne. Vous débutez votre carrière coMadame joueur puis intégrez le cercle Jules Ferry hand Ball de Laval puis le club de Saint Berthevin pour lequel vous occupez successivement le poste de trésorier adjoint puis de trésorier. Vous êtes également élu président de la commission « animation » auprès du comité départemental. Vous êtes honoré ce soir par cette Médaille.
Médaille de Bronze au titre du Handball à Madame FAVROT Evelyne du Genest St Isle remise par Madame DOISNEAU Sénatrice et Madame BOUILLON Conseiller Général de Loiron. Votre engagement sportif commence par accompagner vos enfants sur les terrains de hand. Vous devenez par la suite dirigeante et oeuvrez à la fusion des clubs du Genest et de Loiron qui deviendra le « Hand Ball club du Pays de Loiron » pour lequel vous assurerez pendant quelques années le secrétariat. Votre engagement se poursuit aujourd’hui au conseil d’administration du comité départemental de hand ball. Merci à vous.
Médaille de Bronze au titre du Football à Monsieur MONNIER Louis de Meslay du Maine Remise par Monsieur LOCHU Conseiller Général de Meslay du Maine et Monsieur POULAIN Maire adjoint de Meslay du Maine. Licencié dirigeant au club de Meslay du Maine depuis près de 20 ans, vous acceptez la responsabilité de l’école de football ; votre engagement auprès des jeunes est reconnu par vos pairs ; la Médaille de bronze remise par ce soir est justement une récompense pour votre dévouement de longue date.
Médaille de Bronze au titre du Football à Monsieur GESLIN Edgard de St Mars sur la Futaie remise par Monsieur FAVENNEC Député de la Mayenne et Monsieur ROULETTE Maire de St Mars s/ la futaie. Licencié dirigeant depuis plus de 20 ans à Landivy , vous oeuvrez à la fusion des clubs de Landivy et Pontmain. Vous devenez responsable du football d’animation du secteur géographique du Nord Mayenne pour le District. La Médaille qui vous est remise par ce soir est une juste récompense de votre bénévolat et engagement associatif. Merci à vous.
Médaille de Bronze au titre du Football à Monsieur COUSIN Guy de Laval Remise par Monsieur RICHEFOU Président du Conseiller Général et Monsieur POIRRIER Président honoraire du district. Très investi au sein du club lavallois de l’AS Bourny depuis 15 ans, vous accédez ensuite à des responsabilités de dirigeant au niveau départemental et régional : membre de la commission sportive départementale, secrétaire général du District de Football, membre du conseil de Ligue qui représente pour 2 départements Mayenne et Sarthe, plus de 400 clubs. Soyez remercié pour votre engagement bénévole.
Médaille de Bronze au titre du Football à Monsieur COCHON Emmanuel de Bouère Remise par Monsieur CHEVROLLIER Député de la Mayenne et Monsieur CHAUVEAU Maire de Bouère. Vous êtes, vous aussi, très impliqué dans le domaine du football en Mayenne en tant qu’éducateur sportif ; membre de la commission technique du district de football depuis 14 ans, président de la commission départementale des jeunes et membre de la commission des jeunes auprès de la Ligue du Maine; vous êtes un grand serviteur du football et ce soir, la Médaille décernée est une juste récompense.
Médaille de Bronze au titre du Football à Monsieur CHERUBIN Gérard de Louverné. Remise par Monsieur RICHEFOU Président du Conseiller Général et Monsieur FERRON Conseiller Général d’Argentré. Vous comptabilisez plus de 20 ans de bénévolat au sein du club de Louverné pour lequel vous êtes responsable du football d’animation et responsable du secteur géographique. Votre engagement footballistique est reconnu également au sein de votre vie professionnelle en étant dirigeant et correspondant du football loisir de votre entreprise. Votre engagement citoyen est un bel exemple de la vie associative
Médaille de Bronze au titre du FOOTBALL Monsieur BARRÉ Claude d’Entrammes Remise par Monsieur GUINOISEAU Conseiller Général de Laval et Monsieur DELAMARCHE Maire adjoint d’Entrammes. Après un parcours coMadame joueur de football et licencié dirigeant pendant plus de 20 ans au club de Château Gontier, vous accédez à des responsabilités au niveau départemental, membre et trésorier adjoint du district de football de la Mayenne qui compte plus de 20000 licenciés. En 2012 on vous confie le poste de trésorier sans doute pour la confiance que vos pairs vous portent. La rigueur qu’impose la tenue des finances appelle une grande vigilance alors soyez remercié pour cet investissement.
Médaille de Bronze, au titre du cyclotourisme à Monsieur BULLOT Christian de Villaines la Juhel. Remise par Monsieur FAVENNEC Député de la Mayenne et Monsieur LENOIR Conseiller Général et Maire de Villaines la Juhel. Depuis 1984 vous développez le cyclotourisme en Mayenne, vous accédez à différents postes à responsabilité, président du club de Villaines, vice président puis président du comité départemental ; vous oeuvrez également au sein de la Ligue des Pays de la Loire en tant que membre de la commission sécurité et développement durable. Le cyclotourisme est sans doute devenue une passion pour vous.
Médaille de Bronze, au titre du cyclisme, à Monsieur Victor BISSON de Gorron Remise par Monsieur GIRAUD Conseiller général de Gorron et Monsieur ALLAIN Maire de Gorron. Votre implication dans le domaine du cyclisme date depuis 1957 en participant à des compétititions en Algérie. A votre retour en France vous créez le club cycliste de Landivy puis suite à un déménagement, vous créez le Guidon Gorronnais dont vous assurerez la présidence pendant 10 ans. Vous oeuvrez également au sein de la commission d’arbitrage du comité départemental. Merci pour cet engagement de longue date.
Lettre de Félicitation au titre du tennis de table à Monsieur Rodolphe BOUDIN de Laval. Remise par Monsieur LEMONNIER Maire d’Ernée
Lettre de félicitation au titre dela randonnée pédestre à Madame ROGUET Marie-France de St Berthevin remise par Madame Nicole BOUILLON, Présidente de la Commission Sports, jeunesse et action internationale au conseil général
Lettre de félicitation, au titre du motocyclisme à Monsieur Philippe LECOMTE d’Ernée remise par Monsieur LEMONNIER Maire d’Ernée
Lettre de félicitation, au titre du cyclisme à Mademoiselle Marion PAUMIER de Bierné (absente), remise à Monsieur LECRECQ Président du comité départemental de cyclisme
Lettre de Félicitation, au titre de la Jeunesse et vie associative à Jacky REAUTE de Montourtier bénévole du don du sang remise par Monsieur RAVÉ Conseiller Général de Montsûrs
Lettre de Félicitation, au titre de la Jeunesse et vie associative à Madame BENOIST Martine de Changé, bénévole à la médiathèque. Remise par Monsieur Mouchel Maire de Changé en présence de Monsieur Olivier Richefou, Président du Conseil général de la Mayenne
Toujour l'assistance lors de l'intervention du Pascale Legendre
L'assistance lors de l'intervention de Pascale Legendre
Intervention de Pascale LEGENDRE, secrétaire générale de la Préfecture
Toujour l'assistance lors de l'intervention du Président André Bourdais
L'assistance lors de l'intervention du Président André Bourdais
André BOURDAIS, président du Comité Départemental des Medaillés de la Mayenne

Pour voir la vidéo, clic surle symbole "lecture"

Les paroles en Français de la chanson du photo montage de la remise des medailles 2014

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DES MEDAILLES JEUNESSE, SPORTS et ENGAGEMENT ASSOCIATIF  DE LA MAYENNE

cité administrative  60 rue Mac Donald BP 9300753063 LAVAL cedex 9 - accueil@cdmjsva53.org  Webmaster : 06 70 65 61 90
COMITÉ DÉPARTEMENTAL DES MÉDAILLÉS JEUNESSE, SPORTS et ENGAGEMENT ASSOCIATIF  DE LA MAYENNE
CDMJSEA 22 rue du stade 53260 Forcé - accueil@cdmjsea53.org  Webmaster : 06 70 65 61 90 - Connexion