VOYAGE RÉGIONAL DES COMITÉS DES MÉDAILLÉS (22 JUIN 2017)

C’est par une belle journée ensoleillée qu’une cinquantaine d’adhérents des comités départementaux de la jeunesse des sports et de l’engagement associatif, composante du Comité régional s’est retrouvée à DOUÉ LA FONTAINE pour le traditionnel voyage annuel  régional. En effet, la responsabilité de l’organisation revenait cette année au Maine et Loire.
 
Nous sommes 4 représentants de la Mayenne à avoir fait le déplacement et dès 10h nous sommes accueillis sur le site des Perrières par le Président Hervé OZO qui nous souhaitent la bienvenue en Anjou et laisse la parole à Alfred LANSIAUX, Président du Cercle de Saumur-Val de Loire et du Baugeois Vallée qui nous présente brièvement la ville. Il salue et remercie également la présence de Sandrine BROSSARD, Adjoint au maire de DOUÉ et celle de Joël POIRAUD, Président de notre comité régional. Enfin il présente Laurent AUDINEAU, Conférencier qui sera notre guide tout au long de cette journée qui se passe uniquement sur DOUÉ.
 
Nous constituons deux groupes et commençons par la visite du site naturel des caves troglodytiques qui ont servi de champignonnières jusqu’en 1980 pour être réhabilité par la suite en site touristique avec un site d’hébergement d’exception pour les groupes. Sur ce site il y a 10 millions d’années, des éléphants, des antilopes, des tigres et la mer qui s’étendait peuplée de requins blancs et de baleine. Sous l’effet des marées une dune s’est stratifiée progressivement, les couches constitue le gisement de cette roche qu’on appelle « falun ». On en a fait des sarcophages puis des pierres de construction entre le 18ème et le 20ème siècle. .Nous découvrons ensuite le mystère des faluns, magique, une scénographie qui invite à un voyage entre science et poésie. Par un jeu de lumières fluctuante et par la musique nous admirons les lieux. Tout simplement magnifique.
 
Un peu plus loin une surprise nous attendait, sur notre route nous nous arrêtons pour découvrir une maison insolite tenue par un couple de personnes âgées de plus de 90 ans qui ont fait un véritable musée de leur habitat troglodyte et leur jardin : de nombreux personnages miniatures, une fée, des nains de jardin, de multiples décorations… Nous sommes impressionnées par le nombre d’objets de décorations de personnages et animaux reproduits ici. On peut laisser une pièce dans un tronc pour participer à l’entretien de ce musée, mais ce n’est pas une obligation, ils ont fait cela simplement pour le plaisir. En tout cas bravo, cet endroit méritait que l’on s’y attarde un peu. Ce fut une vraie chance que ces gens étaient là lors de notre passage.
 
Pour le repas on se retrouve au magnifique et typique restaurant troglodytique « Le Caveau » place du champ de foire à DOUÉ qui peut accueillir jusqu’à 100 personnes. Nous sommes dans une cave médiévale, creusée par l’homme au XIIème siècle dans les faluns du Miocène. Un menu « TROGLO » nous avait été préparé : Apéro, galipettes, mini-fouaces et fouées à volonté accompagnés de rillettes servies avec beurre, rillauds, mogettes et champignons farcis. Le tout arrosé de côteaux du Layon et Saumur Champigny. Sans oublier la salade et le fromage de chèvre. Pour le dessert une délicieuse pomme au four accompagnée d’une boule de vanille.
 
Après ce succulent repas nous partons visiter une ancienne ferme restaurée « La Terre de Rose » toujours à DOUÉ,  et où l’on trouve une roseraie, une distillerie d’eau de rose et un musée insolite de la Rose et terminons par la boutique et certains se laisse tenter en achetant des produits comme l’eau de rose, savon  ou parfum.
 
Nous poursuivons par la visite d’un magnifique jardin public « La Roseraie Foulon » qui compte plus de 400 variétés de rosiers dans un lieu féérique et rempli d’histoire situé dans l’enceinte d’anciennes écuries magnifiquement restaurées.
 
Nous ne pouvions terminer cette visite en Anjou sans rendre visite à un vigneron. Nous sommes reçus au Domaine du Bois l’Abbé par Jean-Baptiste PORTIER qui nous propose une dégustation de rosé, cabernet et côteaux du Layon.  Un dépliant comportant un large choix de vin avec des tarifs compétitifs a été remis à chacun.
 
Après avoir remercié chaleureusement les organisateurs de cette belle journée, chacun s’est donné rendez-vous en Loire-Atlantique afin de se retrouver encore plus nombreux pour l’édition 2018.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
COMITÉ DÉPARTEMENTAL DES MÉDAILLÉS JEUNESSE, SPORTS et ENGAGEMENT ASSOCIATIF  DE LA MAYENNE
CDMJSEA 22 rue du stade 53260 Forcé - accueil@cdmjsea53.org  Webmaster : 06 70 65 61 90 - Connexion