RETOUR SUR LES TROPHÉES DÉPARTEMENTAUX DU BÉNÉVOLAT 2018 (5 DÉCEMBRE 2018)

Dans le cadre de la semaine de Ia citoyenneté et de la journée mondiale du bénévolat, s’est déroulée le mercredi 5 décembre 2018, la traditionnelle remise annuelle des trophées aux bénévoles engagés du département.
 
C’est dans la très belle salle de la Fédération du Crédit Mutuel Maine Anjou Basse Normandie à Laval et devant une nombreuse assistance que ces trophées ont été remis. Lors de cette soirée organisée, en partenariat avec la DDCSPP, la Ville de Laval, la Fédération du Crédit mutuel et le Comité départemental des médaillés, une trentaine de trophées du bénévolat associatif ont été remis aux candidats sélectionnés par un jury composé d’experts, pour leur précieux engagement bénévole dans le milieu associatif.
 
Le Président André Bourdais a remercié les personnalités présentes à cette cérémonie : M. Jean-Marc Busnel Président de la Fédération du Crédit Mutuel, M. Alexandre Lanoë, Maire Adjoint à la ville de Laval et Conseiller Départemental, M. Joël Poiraud, Président du Comité régional des Médaillés, M. Jacques Perrin, médaillé d’or, grand bénévole et fondateur de ces trophées en Mayenne, et M. Serge Milon Directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations, représentant M. le Préfet, pour n’en citer que quelques-uns. Après les remerciements d’usage aux nombreux élus des communes, dirigeants associatifs, bénévoles et parrains présents à cette manifestation annuelle, dont le rôle est essentiel dans tous les domaines de la vie associative, la cérémonie commença par la remise des premiers trophées :
 
  • Trophée d’or du jeune bénévole attribué à Kasdan Xavier, jeune arbitre et moniteur au Judo club Lavallois.
  • Trophée d’or jeune dirigeant bénévole attribué à Korantin Bordaux-Aubert âgé seulement de 19 ans et qui s’investit quotidiennement dans la vie de l’Union sportive Lavalloise omnisports.
  • Trophée du bénévolat associatif
    • Le trophée d’or : à M. Masson Jean-Luc de Cossé le Vivien fondateur et responsable du Festival de l’Humour, deux trophées d’argent ex-aequo ont été remis, l’un pour Mme Odile Guiouillier, Présidente de l’association « Voir ensemble » groupe de la Mayenne, malvoyante et qui œuvre sur l’ensemble du département auprès des personnes aveugles ou malvoyantes et l’autre pour M. Daniel Perthué de Meslay du Maine qui est multi-bénévole dans de nombreuses associations sur Meslay dont le Football, les Courses hippiques, le Secours catholique…. Le trophée de Bronze a été attribué à M. Daniel Boisnard d’Ambrières les Vallées Président du Judo club et très investi dans le club.
    • Trophées d’or Esprit de famille et Esprit d’équipe attribué à la Famille Foubert d’Oisseau qui œuvre au sein de l’association «Ecurie Océan-Mayenne» et le « Circuit Forget » : MM. Creusier Michel, et Jousset Marcel.
    • Trophée Coup de Cœur attribué par la ville de Laval à M. et Mme Degand de Laval qui œuvre au quotidien au sein de l’association ATD Quart Monde (Agir Tous pour la Dignité).
 
A noter lors de cette cérémonie la présence de Julie Bourgault Lauréate du prix de la sportivité 2018 décernée par le Rectorat de Nantes. Élève de 3ème au Collège Jules Renard de Laval, ele a été récompensée pour ses nombreuses actions citoyennes.
 
Après la remise de ces trophées, Serge Milon représentant de l’État a remis à 21 bénévoles engagés, 21 lettres de félicitations décernées par le Préfet de la Mayenne et accompagnées d’un médaillon.
 
Cette belle cérémonie s’est poursuivie par les photos traditionnelles des bénévoles récompensés avec leurs dirigeants dont certains se sont vu attribuer les plateaux remis gracieusement par la Fédération.
 
Cette soirée chaleureuse et conviviale s’est terminée par un cocktail offert par la Ville de Laval.
COMITÉ DÉPARTEMENTAL DES MÉDAILLÉS JEUNESSE, SPORTS et ENGAGEMENT ASSOCIATIF  DE LA MAYENNE
CDMJSEA 22 rue du stade 53260 Forcé - accueil@cdmjsea53.org  Webmaster : 06 70 65 61 90 - Connexion